samedi, septembre 18, 2010

La trahison de la finance

J'ai déjà eu l'occasion de signaler cet excellent blogue de M. Georges Ugueux (ici). Si toutes les analyses ne nous concernent pas nécessairement, les articles sont d'une grande clairvoyance et d'une lisibilité rare dans une matière financière devenue éminament complexe.

Cet auteur vient de publier un ouvrage intitulé La trahison de la finance.
Voir la présentation par l'auteur (plus "alléchante" que celle faite par Odile Jacob) : Ceux et celles qui m’ont accompagné dans ma vie professionnelle bancaire et financière savent que la finance est pour moi une passion. Je la crois indispensable et utile. Elle peut soulever les montagnes. C’est ce rôle éminent qui m’a toujours passionné.J’ai vécu la crise financière comme un choc. Certains de mes soupçons sur la manière dont la bulle financière s’était construite et sur les modes de rémunération qui l’accompagnaient se trouvaient non seulement confirmés, mais sur une échelle que je n’imaginais pas. J’ai vu venir la crise et tenté d’en avertir des amis et des clients. Certains ont écouté, d’autres y ont vu une exagération. Et pourtant, j’étais en dessous de la vérité. Le fil d’Ariane de ce livre est né de cette immense déception de voir la finance se trahir et trahir l’économie. Au fur et à mesure du développement de ce qui est la plus importante crise financière depuis 1929, j’ai tenté d’y voir clair, de comprendre mieux les mécanismes mais surtout de regarder vers l’avenir. C’est pour cela que, jeune universitaire juriste et économiste, j’ai choisi la finance comme activité professionnelle. Je n’ai pas été déçu. Mon souhait est que les leçons des erreurs commises soient tirées avec honnêteté et courage et que la finance, et singulièrement la banque, puissent pleinement jouer leur rôle social et économique. Cette parole est celle d’un acteur et d’un spectateur de l’intérieur de la finance, mais il cherche aussi à prendre de la distance par rapport au quotidien. Elle est aussi une parole d’homme qui cherche à être un élément de la solution. Que ce soient un livre, un blog, une conférence ou même une conversation singulière, j’ai choisi d’être un témoin actif et d’utiliser mes connaissances pour démystifier la finance. J’assume ce choix, même s’il m’a valu et me vaudra des commentaires difficiles.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: