samedi, septembre 18, 2010

Manifestation de l'IFA à Paris

IFA, septembre 2010 - L'Institut Français des Administrateurs (IFA) organise une conférence le 22 septembre 2010 sur le thème de l'amélioration de la gouvernance d'entreprise et la participation des salariés

Le rapport du Centre d’analyse stratégique publié au printemps 2010 se propose de sortir des discours idéologiques opposant dirigeants et salariés. Il trace des pistes de réforme pour améliorer la gouvernance des entreprises et la participation des salariés en vue d’une meilleure performance des entreprises. L’actuel modèle de gouvernance de l’entreprise a pu traverser une crise de légitimité. La place des salariés dans les conseils d’administration des entreprises reste faible. Et si la participation des salariés aux résultats de l’entreprise est en revanche nettement plus développée, elle reste trop souvent le privilège des grandes structures. A l’occasion de cette Matinale de rentrée, en présence de l’auteur du rapport, nous passerons en revue les axes de réformes proposés, en particulier pour que soient mieux associés les salariés à la prise de décision stratégique, favoriser la place des salariés dans la gouvernance de l’entreprise, et contribuer ainsi à la marche et au développement des entreprises.
A toutes fins utiles, je vous rappelle que vous pourrez découvrir un papier rédigé sur cette thématique avec deux étudiants du master de droit des affaires de l'UDeM dans la Revue des Sciences de Gestion, numéro 72 : Ivan TCHOTOURIAN - Gina GNAZALE - Lucie VIOLAY, Association des salariés à la vie des entreprises : un bilan discutable de la construction juridique entourant le partage du pouvoir. Une version préliminaire de cette étude est à découvrir sur Papyrus : http://hdl.handle.net/1866/2595.
Pour avoir plus de renseignements, cliquez ici.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: