samedi, mars 05, 2011

Complément de lecture pour ce week-end ?

Bonjour à toutes et à tous, je vous signale la parution de cet ouvrage sur le thème de l'analyse économique du droit publié par M. Lewis Kornhauser.
Utiliser les outils de l'analyse économique pour explorer les phénomènes juridiques, pratique jusqu'ici peu courante en France, suscite aujourd'hui l'intérêt croissant du milieu universitaire et juridique, comme le montrent l'essor et le succès des enseignements et des études relatifs à l'analyse économique du droit. Aux Etats-Unis, où cette méthode a vu le jour sous l'influence, notamment, de l'Ecole de Chicago, elle a grandement influencé l'évolution du droit positif et des procédures, en transformant la perception traditionnelle des objets juridiques. L'ouvrage de Lewis A. Kornhauser propose une introduction critique à l'analyse économique du droit, à la diversité de ses outils et à leur polysémie, en soulignant tout particulièrement ses fondements juridiques et les défis qu'elle pose à la théorie du droit. Elle oblige ainsi à reconsidérer la question de l'instrumentalisme des règles et des institutions juridiques. Elle permet également d'interroger la normativité du droit et d'explorer les réponses comportementales des individus face aux systèmes juridiques. Enfin, en proposant des critères d'évaluation, elle met l'accent sur la complexité et la diversité qui se cachent derrière le problème du choix des règles et des institutions juridiques susceptibles d'encadrer au mieux les conduites humaines.
A titre personnel, j'ai trouvé cet ouvrage bien rédigé (malgré certaines coquilles) et intéressant. Toutefois, l'approche adoptée est différente de celle de MM. Ejan MacKaay et Stéphane Rousseau dans leur livre paru chez Dalloz (livre auquel j'avais eu l'honneur d'apporter ma modeste contribution !). Il s'agit davantage d'une explication des fondements de l'analyse économique (peut être plus difficile à suivre pour un juriste "continental"), sans application concrète à différents pans du droit ... telle n'était cependant pas l'ambition de l'auteur.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: