vendredi, mars 04, 2011

Réflexions sur la qualité de l'audit

Bonjour à toutes et à tous, je vous signale la parution de cet excellent ouvrage concernant l'audit financier : Qualité de l'audit - Enjeux de l'audit interne et externe pour la gouvernance des organisations (Vuibert).
L'industrialisation des processus d'audit st un processus désormais mature, après voir connu une diffusion progressive depuis ne trentaine d'années. Les normes d'audit traduisent une démarche très standardisée. Pourtant, il existe un besoin grandissant de jugement sur des phénomènes complexes dont la traduction comptable est malaisée ou ambigüe. La qualité de l'audit, qui est principalement appréhendée à travers les deux dimensions d'indépendance et de compétence de l'auditeur, doit désormais intégrer l'exercice du jugement de rauditeur, c'est-à-dire une dimension qui repose certes sur la compétence et l'indépendance mais qui inclut également d'autres paramètres - liés à l'environnement économique et normatif - et qui renvoie aux notions de responsabilité et de consensus.

A celles et ceux intéressés, cet ouvrage a été pour moi l'occasdion de faire connaître mon point de vue concernant la responsabilité des commaissaires aux comptes en matière de divulgation d'information extra-financière : "Plaidoyer pour une responsabilité accrue des commissaires aux comptes en matière de RSE". Impertinent vous avez dit ? J'espère pouvoir mettre prochainement ce chapitre de livre en consultation libre sur le dépôt Papyrus.

Pour commander cet ouvrage, cliquez ici.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: