Voici un bel ouvrage collectif que nous propose Mme Daugareilh pour qui la RSE n'a plus de secret ! Sous le titre "Responsabilité sociale de l'entreprise transnationale et globalisation de l'économie", la vingtaine d'auteurs aborde la thématique de la RSE confrontée à la grande entreprise sous un angle juridique mais pas seulement ...
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est développée dans un contexte économique particulier, celui de la globalisation de l'économie et dans un environnement juridique inadapté à cette nouvelle donne. Des institutions internationales publiques ou privées ont tenté de remédier à cette situation en adoptant des instruments de soft law à destination des entreprises transnationales. Mais ils cumulent des limites au regard de leur nature, de leur champ d'application et de leur portée juridique. De la même manière, les normes d'autorégulation d'application transnationale créées par les entreprises au nom de la responsabilité sociale se sont avérées impuissantes à relever les défis posés par la globalisation de l'économie. L'étude pluridisciplinaire des normes produites par l'entreprise transnationale, de leur réception dans des pays ayant des niveaux de développement économique, juridique et social très divers ainsi que l'analyse des normes internationales de régulation des activités économiques sont au coeur de cet ouvrage. Il ressort clairement que les autorités publiques ont un rôle à jouer pour rendre crédibles et efficaces les engagements de responsabilité sociale des entreprises comme pour assurer leurs propres obligations de base de protéger, respecter et sanctionner les atteintes aux droits humains. La RSE s'est affirmée comme un domaine propice à l'innovation juridique et comme un levier pour envisager l'épineuse question de la responsabilité juridique des entreprises transnationales. En contribuant à l'émergence de nouvelles formes de régulation de l'entreprise transnationale ne participe-t-elle pas à un processus plus large de construction d'un droit de la globalisation de l'économie ?
Pour en savoir plus, cliquez ici. Pour information, je viens de le recevoir et ai seulement commencé à lire certains chapitres. Laissez-moi du temps avant que je vous revienne sur son contenu !La responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est développée dans un contexte économique particulier, celui de la globalisation de l'économie et dans un environnement juridique inadapté à cette nouvelle donne. Des institutions internationales publiques ou privées ont tenté de remédier à cette situation en adoptant des instruments de soft law à destination des entreprises transnationales. Mais ils cumulent des limites au regard de leur nature, de leur champ d'application et de leur portée juridique. De la même manière, les normes d'autorégulation d'application transnationale créées par les entreprises au nom de la responsabilité sociale se sont avérées impuissantes à relever les défis posés par la globalisation de l'économie. L'étude pluridisciplinaire des normes produites par l'entreprise transnationale, de leur réception dans des pays ayant des niveaux de développement économique, juridique et social très divers ainsi que l'analyse des normes internationales de régulation des activités économiques sont au coeur de cet ouvrage. Il ressort clairement que les autorités publiques ont un rôle à jouer pour rendre crédibles et efficaces les engagements de responsabilité sociale des entreprises comme pour assurer leurs propres obligations de base de protéger, respecter et sanctionner les atteintes aux droits humains. La RSE s'est affirmée comme un domaine propice à l'innovation juridique et comme un levier pour envisager l'épineuse question de la responsabilité juridique des entreprises transnationales. En contribuant à l'émergence de nouvelles formes de régulation de l'entreprise transnationale ne participe-t-elle pas à un processus plus large de construction d'un droit de la globalisation de l'économie ?
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire