Bonjour à toutes et à tous, Ernst & Young vient de publier le neuvième panorama de la gouvernance des sociétés cotées françaises (ici). Que nous apprend ce rapport ? La gouvernance des sociétés cotées françaises en 2011 a évolué sur différents points : d’après cette étude réalisée auprès de 223 sociétés, les sociétés convergent progressivement vers un niveau de gouvernance homogène (environ 50 % atteignent le niveau satisfaisant des critères de bonne gouvernance).
Au niveau des Conseils, des changements se sont opérés par rapport au nombre d’administrateurs indépendants (progression de 10 %, 50 % des Bigcaps disposent d’un administrateur référent), aux différents comités (comités des nominations, dont le nombre s’est accru de 60 % par rapport à 2010, comités de gouvernance et d’éthique, qui se développent, comités des risques, encore marginaux).
Concernant les moyens consacrés au gouvernement d’entreprise, les sociétés s’alignent progressivement sur les meilleures pratiques mais conservent les mêmes points de résistance. Par ailleurs, la référence à un code de gouvernement d’entreprise est pratiquement systématique (31 % des Midcaps ont adopté le Code Middlenext en 2011) et la communication envers les actionnaires et les partenaires progresse en transparence.
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire