vendredi, février 17, 2012

Colloque ORIANE en vue

Bonjour à toutes et à tous, mon collègue et ami Bernard Guillon m'informe que la publicité du colloque ORIANE va bientôt être diffusée. En exclusivité, voici quelques informations... Le thème de cette année concerne "Expérience et Initiatives en matière de risques". Les dates et le lieu sont les suivants :


Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012
IUT de Bayonne
Département Techniques de commercialisation
Bâtiment Sainte Claire, 21 place Paul Bert, 64100 Bayonne
(site du château neuf)


L’année 2012 est celle de la décennie pour ce colloque et ses organisateurs les remercient pour leur soutien régulier. Nombreux sont les travaux qui portent sur l’influence des actions des entreprises, des collectivités locales et de l’Etat sur le domaine social comme sur celui de l’environnement. Des actions « pilotes » ont permis de se faire une première idée des conséquences que peuvent avoir des activités économiques aussi bien dans leur fonctionnement (industrie lourde, entreprises pétrochimiques, agriculture, tourisme...) que lors d’accidents spectaculaires depuis le dernier quart du vingtième siècle. La conférence de Rio et la montée croissante des périls liée à la conscience d’un monde désormais limité (espace, énergie, démographie) ont obligé tous les acteurs (de l’extraction des minerais... au monde hospitalier) à intégrer progressivement cette donnée fondamentale qu’est le risque. Que ce soit lors du lancement d’un projet d’envergure, au cours de sa réalisation ou de l’exploitation d’un système technique, lors de son démantèlement ou bien encore lors de toute prise de décision, le risque est omniprésent. La mise en place d’actions en matière d’analyse des risques doit être complétée par une réflexion managériale sur les approches globales afin de susciter une meilleure compréhension de chacun face au risque. Pour cela, l’étude et l’adoption de techniques appropriées sont absolument nécessaires. Aujourd’hui, l’influence des travaux, menés dans les domaines de la sûreté de fonctionnement, de la fiabilité ou de la sécurité, est indéniable. Mais il convient d’aller plus loin dans la réflexion à la lumière de ces avancées, en adoptant une vision pluridisciplinaire de ce champ d’investigation. Le risque n’est pas seulement technique ou technologique, puisqu’il est lié, entre autres, aux facteurs naturels, humains, environnementaux, gestionnaires ou économiques. La perception et l’acceptabilité du risque renvoient donc vers de multiples facettes qu’il convient d’étudier.

Date limite d’envoi des projets « complets » de communication (exclusivement par e-mail sous format Doc ou RTF) : 22 juin 2012.

Courriel de correspondance : guillon@iutbayonne.univ-pau.fr

A la prochaine...

Aucun commentaire: