dimanche, février 05, 2012

Les apports de la moralité implicite du marché



Bonjour à toutes et à tous, faisant quelques mises à jour, je suis tombé par hasard sur cette analyse de mon collègue et ami Piere-Yves Néron : "La moralité implicite du marché" (Les ateliers de l'éthique, Vol. 5, No1' été 2010).

Résumé : Dans cet article, je mets en avant une approche de l’éthique du commerce centrée sur la notion de « moralité implicite du marché ». J’essaie d’identifier les grands traits de cette moralité implicite du marché en plus d’exposer les avantages d’adopter une telle approche pour penser les obligations des firmes. Pour ce faire, je tente, en m’inspirant de travaux récents de Joseph Heath, de mettre en lumière le rôle proprement normatif que peut jouer le concept de défaillances des marchés tel que développé dans la théorie économique. Je termine en examinant trois problèmes auxquels fait face l’approche proposée ici.

Pour lire cet article ici.
A la prochaine...

Aucun commentaire: