Le Monde.fr, 25 juin 2012 - L'association Les Amis de la Terre remet sur la table, lundi 25 juin,
une initiative qui semblait au point mort : le label écologique pour
les produits financiers. Initiée en 2007 par le Groupe Caisse d'Epargne, ce procédé de notation vise à calculer les émissions de CO2 pour tous les produits et les services
bancaires proposés par la société. Les clients, qu'ils soient des
particuliers ou des gestionnaires d'actifs, pouvent alors connaître
l'incidence de leur épargne sur l'environnement. Le but : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en épargnant de façon écologique. Lancé en 2008, cet étiquetage a été suspendu en
2010 par le groupe BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne). Cette
décision a d'autant plus contrarié Les Amis de la Terre que des
discussions, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, envisageaient
une généralisation de l'étiquetage environnemental aux produits grand
public. L'association entend dorénavant faire directement pression sur le gouvernement pour rendre obligatoire cet étiquetage.
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A la prochaine...
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