vendredi, mars 15, 2013

Nouveauté: Risques, crise financière et gouvernance

Il me fait plaisir de signaler la parution du deuxième ouvrage du Réseau transatlantique Droit, entreprises et risques. Créé à l’initiative du Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal, le Réseau comprend des chercheurs provenant quatre pays différents (Belgique, Canada, France et Luxembourg).

Laure Nurit-Pontier et Stéphane Rousseau (dir.), Risques, crise financière et gouvernance : perspectives transatlantiques, Montréal/Genève/Limal, Éditions Thémis, Schulthess, Anthemis, 235 p. (table des matières)


Depuis sa mise sur pied en 2011, le Réseau a tenu trois manifestations.La première, à l’occasion de laquelle le Réseau a été officiellement lancé a eu lieu en mars 2011 à l’Université de Nantes et a donné lieu à l’ouvrage Risques d’entreprises : quelle stratégie juridique ? La seconde a été organisée à Montréal en octobre 2011 sur le thème Risques, crise financière et gouvernance : perspectives transatlantiques. Les contributions présentées lors de cette journée sont reprises et enrichies dans le présent ouvrage. Enfin, une troisième manifestation s’est tenue à l’Université Lyon II en novembre 2011 avec pour thème Le risque, 10 ans après Enron.


Les textes réunis dans le présent ouvrage s’intéressent donc aux rapports entre le droit et les risques en prenant la crise financière et ses conséquences réglementaires et économiques comme laboratoire. Les études jettent un éclairage sur la problématique juridique fondamentale visée par les travaux du Réseau qui a trait à l’optimalité des solutions apportées, plus particulièrement la minimisation des coûts du risque et des coûts des mesures destinées à l’endiguer. Les études permettent d’approfondir la problématique en explorant les voies alternatives de solutions susceptibles d’être envisagées d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique.


Aucun commentaire: