mercredi, décembre 24, 2008

Suite (française) du scandale Maloff

Les échos.fr, 23 décembre 2008 - Le quotidien Les échos.fr met en lumière les suites qu'appellent le scandale Maloff essentiellement au plan français.

D'une part, les instruments de gestion collective concernés par l'escroquerie du gérant new-yorkais sont présents dans de nombreux portefeuilles d'investisseurs français. La liste des « victimes » s'allonge de jour en jour, dans tous les secteurs du monde financier, même si les sociétés de gestion privées semblent davantage affectées. Reste que, pris individuellement, les montants sont modestes et les pertes contenues (ici).
D'autre part, le débat sur la nécessité et l'efficacité de procédures de sélection rigoureuse des fonds par les investisseurs est relancé, surtout dans la gestion alternative. Une des tâches principales est la sélection et le contrôle des fonds alternatifs, menées par les multigérants, les gérants qui investissent dans des fonds. Une procédure d'autant plus indispensable que, dans la gestion alternative, les risques opérationnels (fraude, manipulation, erreur dans les valeurs liquidatives ou les redditions...) expliquent beaucoup d'échecs et de fermetures de « hedge funds », selon les études (ici).
A la prochaine ...

Aucun commentaire: