jeudi, mars 03, 2011

Publication d'un membre de la Chaire : et le corporate governance en Belgique ?

Journal des sociétés, février 2011 - Bonjour à toutes et à tous, c'est avec plaisir que je vous renvoie aujourd'hui à la revue française Journal des sociétés édition de février 2011 (ici) et ce, à double titre.
Premièrement, cette revue propose un dossier sur l'assurance de l'entreprise. Toujours plus nombreuses, les assurances des entreprises sont devenues des outils indispensables dans la gestion des risques sociaux. Ces risques touchent non seulement la société elle-même, s'agissant notamment des dommages qu'elle peut subir ou causer dans le cadre de son activité, mais également ses salariés et ses dirigeants. Le présent dossier est l'occasion de présenter et d'analyser les principaux contrats proposés. Dois-je rappeler que l'Université de Nantes organise un colloque sur les risques face auxquels l'entreprise se trouve et qu'un des thèmes abordés sera celui de l'assurance (pour accéder au programme du colloque, cliquez ici).
Deuxièmement, j'ai la chance de voir une de mes études publiées dans cette revue de grande qualité sous le titre : le corporate governance revisité. Ainsi, les réformes belges du mois d'avril 2010 et sur lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler se trouvent présenter à des lectrices et lecteurs spécialistes de la matière. Pour celles et ceux intéressés à découvrir ces modifications dans la philosophie du corporate governance de nos amis belges, je vous renvoie à la version préliminaire de ce texte publié sur le dépôt institutionnel Papyrus : I. Tchotourian, "La Belgique renforce ses règles en matière de corporate governance : Regard d'un juriste français sur la réforme récente du Code des sociétés" (http://hdl.handle.net/1866/4034). Je profite de l'occasion pour remercier à nouveau le professeur Yves De Cordt de l'Université Catholique de Louvain pour sa relecture et ses conseils avisés. Pour celles et ceux qui l'ignorent, je rappelle que M. Yves De Cordt a publié un ouvrage de grande qualité sur la RSE : L'intérêt social comme vecteur de la responsabilité sociétale (ici).
A la prochaine ...

Aucun commentaire: