Avec Stéphane, nous évoquons souvent la situation des dirigeants d'entreprise au plan juridique (responsabilité, obligations, ...). Toutefois, nous nous sommes peu intéressés pour savoir d'où ils venaient. Un article publié aujourd'hui par M. Rollot (journaliste au Monde) répond à cette question.
Depuis cinq, l’école des Mines ParisTech publie un « classement international des établissements d’enseignement supérieur » fondé sur leur capacité à former des dirigeants de haut niveau en retenant comme critère exclusif le nombre d’anciens élèves occupant le poste de n°1 exécutif («chief executive officer» ou équivalent). Le tout en partant du classement des 500 plus grandes entreprises internationales du classement « Fortune Global 500 » établi par le magazine Fortune en 2010 à partir du chiffre d’affaires publié par les entreprises mondiales. Une méthodologie proche a d’ailleurs été employée l’année dernière par le magazine “Challenges” pour la France en regardant d’où venaient les personnalités répertoriées dans le Who’s Who, l’annuaire de ceux qui « comptent en France ».
Avec cet article vous apprendrez quelles sont les écoles qui l'emportent et quels sont les pays en tête. Les tableaux figurant dans cet articles synthétisent bien la matière.
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire