Le Club développement durable du CSOEC publie un guide ayant pour objectif d'accompagner les experts-comptables à intégrer les nouveaux enjeux environnementaux et sociaux dans leurs pratiques professionnelles pour répondre aux besoins croissants de leurs clients.
Ce guide s'adresse en particulier aux cabinets d'expertise-comptable et d'audit ayant une clientèle constituée de petites et moyennes entreprises, d'associations et d'organismes de taille moyenne. L'objectif est de tracer les grandes orientations permettant à l'expert-comptable d'intégrer les nouveaux enjeux environnementaux et sociaux dans ses pratiques professionnelles, et de lui suggérer une gamme de nouvelles missions potentielles.
Les entreprises dépassant les seuils (qui seront prochainement définis par décret), devront fournir, dans leur rapport de gestion des informations sociales et environnementales, reflétant la prise en compte de leurs impacts sur la sécurité, Ia santé, et l'environnement. Les experts-comptables ont un rôle fondamental à jouer auprès des clients : les accompagner, les conseiller, les aider et les alerter sur ces nouvelles obligations. La profession doit s'affirmer comme acteur à part entière sur ce marché émergent de prestations de services et de conseils spécialisés. Le développement durable, au-delà d'une opportunité, constitue ainsi un véritable enjeu de croissance et de pérennité pour ses acteurs.
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire