lundi, avril 23, 2012

Immunité des multinationales : billet d'humeur

Le Monde.fr, 23 avril 2012 - Voilà un billet d'humeur qui ne nous laissera pas indifférent : "De l'impunité des multinationales" d'Antonio Manganella et Olivier Maurel.
Dumping social et environnemental, délocalisations et licenciements, taux de chômage structurellement supérieur à 8% depuis presque 30 ans, temps partiel subi et précarité de l'emploi maximale pour les moins de 30 ans et les plus de 50 (en particulier pour les femmes), travailleurs pauvres, recul de la protection sociale : autant de maux accrus par une économie financiarisée, mondialisée et dérégulée, et que la crise déclenchée en 2008 est venue exacerber. Ces réalités, certains candidats à l'élection présidentielle française en parlent, tandis qu'une grande partie des électeurs les vit au quotidien, directement ou à travers des proches. Les faits n'ont donc pas besoin d'être longuement expliqués et les symptômes attendent d'être soignés : mais qu'en est-il des causes ? Pourquoi au Nord comme au Sud de la planète, les travailleurs, les citoyens et l'environnement sont-ils victimes du modèle économique dominant ? L'une des réponses est hélas assez simple : ceux qui jouent avec l'économie ne sont pas ceux qui paient les pots cassés !
Lire la suite ici.
Les exemples des auteurs sont édifiants... Je rappelle que la littérature juridique consacre des études depuis de nombreuses années maintenant à cette problématique. Pour n'en citer qu'une référence toute récente, je vous conseille d'aller lire avec intérêt ce livre que nous avions présenté dans un article précédent du blogue : "Responsabilité sociale de l'entreprise transnationale et globalisation de l'économie" (Bruylant, 2010). Pour l'avoir lu quasiment en sont entier, c'est un livre à dévorer !
A la prochaine...



Aucun commentaire: