jeudi, septembre 26, 2013

La valeur des entreprises américaines


Le magazine The Economist rapporte cette semaine que les entreprises américaines privées dominent à nouveau le palmarès des 10 plus grandes entreprises en termes de valeur de marché. En 2009, cette liste était dominée par des entreprises géantes d’État, telles la brésilienne Pétrobras, PetroChina, China Mobile et ICBC, une banque chinoise.

Le retour au sommet des entreprises américaines telles Johnson & Johnson, Exxon Mobil et General Eletric s’explique par plusieurs facteurs. Mais un facteur en particulier nous intéressera ici: le fait qu’à revenus égaux les investisseurs valorisent davantage les entreprises américaines. Pour The Economist, cette évaluation est liée en grande partie au type de gouvernance shareholder-friendly qui caractérise les entreprises américaines. Le fait que des éléments de transparence et d’imputabilité soient adoptés par les entreprises étatiques comme Petrobras (dont les investisseurs minoritaires peuvent dorénavant élire un membre du conseil d’administration) serait d’ailleurs un indice en ce sens, tout comme les orientations davantage commerciales des entreprises étatiques chinoises préconisées par le rapport China 2030 rédigé en collaboration avec la Banque mondiale.

Lien vers l'article de The Economist.




Par Isabelle Martin, professeure adjointe à l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal et chercheure associée à la Chaire en gouvernance et droit des affaires.

Aucun commentaire: