mercredi, décembre 06, 2006

Développement durable et RSE : des problématiques toujours vivantes et présentes partout

Toujours vivante ? Au début des années 2000, l'investissement socialement responsable (ISR) s'est développé, tout comme la sensibilité de la société ou encore la démarche des entreprises autour du développement durable. Encore récemment, en mars 2006, avait lieu le 5ème Forum européen pour le développement durable et une entreprise responsable (Federe) à Paris. Mais où en est-on exactement aujourd'hui ? Selon les acteurs spécialisés, l'approche du développement durable et de la responsabilité des entreprises se professionnalise. Mais beaucoup de choses restent encore à faire. Je vous renvoie à cet article certes de 2004 (du 5 avril 2006) mais qui est fort instructif : "Le développement durable au-delà des mots".
Présente partout ? L'Observatoire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (ORSE) et le CSR Europe ont publié le 10 octobre 2006 ensemble la première étude sur la RSE en Chine. Cette initiative fait écho à la conférence organisée par l’ORSE le 14 février 2006 sur ce thème de la RSE en Chine au cours de laquelle de nombreux acteurs clés sont intervenus : CSR Europe, BSR (Business for social Responsibility), Amnesty International, la FIDH, la CISL ainsi que le PNUE (Programme des Nations Unies sur l’environnement). Cette étude se propose de mettre en contexte la RSE en Chine, de décrire le cadre légal et normatif de la RSE en Chine et de présenter quelques parties prenantes et certaines de leurs initiatives.
L’objectif est le suivant : aider tous ceux qui veulent investir en Chine mais qui s’interrogent sur la manière dont ils peuvent concilier les impératifs de performance et les différents enjeux du développement durable (environnement, conditions de travail et respect des droits de l’homme).
Pour accéder à cette étude, un "clic" suffit !
A la prochaine ...

Aucun commentaire: