lundi, décembre 18, 2006

"Entrepreneurship with a human face"

(Traduction personnelle) Le nouveau président Conseil Economique et Social, M. Dimitris Dimitriadis, a été présenté le 13 décembre 2006 en session plénière et a fait part de son programme et des priorités de sa présidence pendant les deux années. Mr. Dimitriadis a placé "l'entrepreneuriat à visage humain" au centre du programme.

Il a souligné le besoin d'encourager l'entreprenariat à tous les niveaux de la société et dans toutes ses formes dans le but de faire face aux challenges qui sont devant nous : "L'entreprenariat dans un sens large signifie le sens de l'initiative, s'intéressant aux jeunes ou aux anciens, à l'économie, à la science et aux activités civiles. Parlant en premier lieu de la sphère économique, l'entreprenariat est la clé pour faire face aux challenges de la globalisation". Néanmoins, il a déclaré que cela ne soit pas un objectif en soi, l'entreprenariat doit avoir un visage humain aussi, avec le but ultime de préserver le modèle économique européen - un exemple pour les autres parties du monde - et d'être capable de faire capable de faire face à la menace résultant de la compétition globle et des changements démographiques. Voir le communiqué de presse

Entreprenariat est visage humain ? ... Ce concept intéressant sur deux aspects. Au plan interne, cela ne devrait-il pas nous rappeler que l'entreprise est composée d'être humains et qu'elle est donc multiple dans ses composantes (nous nous rapprochons alors de la stakeholder theory). Au plan externe, cela ne coincide-t-il pas à l'idée que l'entreprise fait partie de la société et qu'à ce titre il lui incombe une responsabilité sociale (RSE) ... Visage humain, Stakeholders, RSE, le lien entre toutes ces notions ne demeurent-ils pas l'entreprise qui devrait refléter ces aspects (théorie de l'organisation, de l'institution, de la régulation) et qui se trouve au coeur de celles-ci.


A la prochaine ...

Aucun commentaire: