samedi, janvier 13, 2007

Parties prenantes et maximisation de la valeur d'une entreprise

Je renvoie les amateurs de la stakeholder theory au site de Harvard Business School où vous trouverez un article de Michael JENSEN. Outre le fait que l'auteur ne se présente pas tant sa théorie de la firme est restée inoubliable, JENSEN propose une lecture combinée de la maximisation de la valeur d'une entreprise et de la théorie des parties prenantes. Selon lui, l'une ne peut aller sans l'autre, ce qui permet de les enrichir et de les justifier mutuellement.

En résumé, la dichotomie suivante peut être proposée :
  • D'un côté, la maximisation de la valeur (LT) aide les managers à faire les choix, étant donné la multitude des intérêts dont la SHT est la source.
  • D'un autre côté, la Stakeholder theory permet de résister à la tentation du court-terme (CT), puisque la SHT fait comprendre qu’il n’y pas que les shareholders.

Accéder au site : clic ici

Cet article figurant sur le site est tiré d'un article plus général dont je vous donne les références : M. C. Jensen, « Value Maximisation, Stakeholder Theory and Corporate Objective », Business Ethics Quarterly, 2001, Vol. 12, n°1.

A la prochaine en ce samedi de froid sec à Montréal et précurseur d'arrivée de la neige (enfin !) ...

Aucun commentaire: