dimanche, janvier 28, 2007

Rapport de l'AMF sur les agences de notation

AMF, 26 janvier 2007 - L'AMF vient de publier son troisième rapport sur les agences de notation ... Qu'apprenons-nous de l'AMF ?

Pour la notation financière, le nombre de sociétés notées est en légère augmentation avec une prépondérance pour le secteur industriel. La notation moyenne des socétés françaises est centrée sur un risque moyen voire faible.
Pour la notation de la gestion d'actifs, si la notation de la qualité du crédit du portefeuille (note de volabilité des fonds) et la notation de la qualité de la gestion des fonds d'investissement font l'objet de règles de déontologie et de gestion de conflits d'intérêts similaires aux notations financières, la pondération des paramètre concourant à la notation qualitative n'est pas toujours clairement précisée. Ces deux types de notation sont encore peu développés en France, mais celles-ci devraient prendre de l,ampleur avec la demande croissante des investisseurs institutionnels. Concernant la notation quantitative de la performance des fonds, chaque agence a développé sa propre classification et méthodologie. En conséquence, cela rend complexe la comparaison. Le succès de cette notation dépend de l'amélioration de la pertinence, de la lisibilité et de la comparabilité des méthodes de classification et de notation et de la gestion des risques des conflits d'intérêts dans leurs relations avec le gestionnaire des fonds.

Accéder au Rapport 2006 de l'AMF Notation crédit des entreprises (Partie I)
Accéder au Rapport 2006 de l'AMF Notation de la gestion d'actifs (Partie II)

A la prochaine et bon dimanche à tous ...

Aucun commentaire: