mercredi, février 14, 2007

De l'importance de parler aux actionnaires

Un article de Michel ALBOUY (« Les histoires racontées aux actionnaires », Revue française de gestion, 2005, Vol. 31, n°159, p.213) nous inspire ces quelques pistes de réflexions sur les rapports entre droit, finance comportementale et analyse économique du droit. Les exigences de dialogue entre actionnaires et dirigeants (exigences que l'on retouve dans le droit des sociétés tant canadien que français) ne fournissent-elles pas une illustration des rapprochements susceptibles d'être construits entre ces différentes disciplines ?
1. Dans l'univers des marchés financiers où l'incertitude règne et où les informations sont difficiles à décoder, ce dialogue entre actionnaires et dirigeants permet de combattre la rationalité limitée. Ainsi, les dispositions juridiques favorisant un tel échange peuvent être vus comme tendant à s'insérer dans l'hypothèse de rationalité. Le rapport entre droit et analyse économique est donc ici tout trouvé ! Cependant, la rationalité demeure limitée en raison de décisions intuitives ... nous abordons alors le relation entre finance comportementale et droit.
2. La finance comportementale analysant les décisions d'investissement et de financement (notamment des actionnaires) en dehors des seules données chiffrées trouve également un point de jonction avec le droit. En effet, si l'intuition joue un rôle dans le comportement des actionnaires, une telle intuition ne peut être déclenchée que si des mécanismes sont mis en place pour faciliter le dialogue entre actionnaires et dirigeants.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: