... C'est sous ce titre que mademoiselle Géraldine RIVIERE a exposé l'état de ses recherches lors d'une conférence à HEC Montréal. Que retenir de ces travaux ?
Après avoir rappelé la définition du reporting sociétal (qui s'organise autour de 5 axes), cette dernière nous a fait part de l'incertitude qui existe en matière de qualité de la diffusion de l'information environnementale, en matière de relations entre cette diffusion et les performances sociétales et en matière d'insuffisance de tentatives de normalisation ou de standardisation.
Elle s'est alors interrogée sur les motivations des entreprises et a constaté que, bien que le raport avec la performance sociétale soit incertain, l'information environnementale diffusée permettait une meilleure appréciation de la valeur globale de l'entreprise.
Par ailleurs, sa problématique s'est centrée sur la question suivante : la vérification sociétale garantie-t-elle une fiabilité de l'information ? En d'autres termes, est-ce qu'il y a une pertinence de la diffusion sociétale ? Pour répondre à cette question, cette chercheuse a interrogé 3000 analystes, leur réponse à un questionnaire devant révéler que la valeur du marché prend en compte l'information environnementale. Si elle n'a pu exploiter tous les résultats obtenus, celle-ci a fait part d'une tendance qui confirmerait que la valeur marché appréhendrait les informations environnementales et leur qualité.
Voir le résumé de la présentation
A la prochaine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire