mardi, mars 18, 2008

5ème rapport annuel du CCRC : les vérificateurs peuvent mieux faire !

Conseil Canadien sur la reddition de comptes (CCRC) , 28 février 2008 - Le Conseil canadien sur la reddition de comptes a publié son cinquième rapport public sur ses inspections. Ce rapport rend compte des inspections menées entre le 1er octobre 2006 et le 31 décembre 2007.

Au cours des quatre dernières années, le CCRC a inspecté les cabinets d’experts-comptables qui effectuent la majorité des vérifications des sociétés ouvertes au Canada et a recommandé des améliorations visant à favoriser la prestation systématique de vérifications de haute qualité. Les cabinets comptables ont mis ou sont en train de mettre en oeuvre la quasi-totalité de ces recommandations. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de points restent à améliorer. Parmi ceux-ci, figurent notamment :
  • la qualité générale des consultations et de la documentation,
  • le contrôle de la qualité des missions,
  • la surveillance du contrôle de la qualité.
Dans les grands cabinets, le problème tient généralement au fait que les contrôles mis en place par le cabinet n’ont pas été appliqués comme prévu tandis que, dans les petits cabinets qui n’effectuent souvent que des missions de vérification relativement restreintes pour des émetteurs assujettis, souvent il n’existe carrément pas de système de contrôles.

Accéder au rapport en cliquant ici

A la prochaine ...

Aucun commentaire: