dimanche, avril 27, 2008

Réfléchissons sur la règlementation de la finance

Les professeur Augustin Landier et David Thesmar invitent à la réflexion sur le contenu des réformes législatives à venir dans leur article des échos.fr du 8 avril 2008 (accéder à cet article en un clic).
Pour eux, le danger pour le régulateur est donc d'opter pour des réformes spécifiques visant le détail de certains produits ou de certaines catégories d'acteurs. Ces réformes risqueraient de pousser à l'invention de nouveaux produits et acteurs similaires mais épargnés par les règles. Il faut donc formuler des règles suffisamment générales pour s'appliquer aux crises à venir. De plus, la régulation doit pallier l'opacité des marchés financiers. Le régulateur doit accéder à toute l'information sur les positions qui est nécessaire à une vision du risque systémique pour l'économie, permettant d'anticiper et de gérer les crises et de décider de mesures de diminution du levier de l'économie si nécessaire.
A la prochaine ...

1 commentaire:

Ivan Tchotourian a dit...

A celles et ceux intéressés par cette problématique, je vous renvoie également à un article de Monsieur Madeleine intitulé « Finance : le retour de la régulation » et publié dans le journal des échos.fr du 24 avril 2008 (http://www.lesechos.fr/info/marches/4718721.htm)