vendredi, septembre 12, 2008

Enquête sur les rapports du président du conseil relatifs aux dispositifs de contrôle interne

PricewaterhouseCoopers vient de publier son enquête annuelle "Enquête sur les rapports du président du conseil relatifs aux dispositifs de contrôle interne". Cette étude prend en compte les groupes du CAC 40 et trente sociétés ayant déposé leurs rapports sur le site de l'Autorité des marchés financiers (AMF), et analyse les informations relatives aux dispositifs de contrôle interne émis au titre de 2007.
Cette étude révèle les progrès réalisés en un an en matière de contrôle interne : elle met notamment en lumière l'implication croissante des directions générales dans ce domaine, de mieux en mieux organisées avec l'existence d'une charte éthique ou d'un manuel de procédures. Le nombre d'entreprises ayant mis en place des outils de pilotage est également en hausse. De plus, les risques sont mieux définis qu'antérieurement (le risque de fraude est de plus en plus pris en compte).
PricewaterhouseCoopers observe néanmoins que des progrès restent à faire, en particulier dans la communication des résultats d'évaluation du contrôle interne : même si les dispositifs existent, les seules sociétés à en donner les résultats sont les sociétés soumises à la loi Sarbanes-Oxley (SOX).

Accéder à ce rapport en un clic

A la prochaine ...

Aucun commentaire: