vendredi, septembre 12, 2008

L'indépendance des auditeurs au coeur des travaux de l'IFAC

La Tribune.fr, 9 septembre 2008 - La Fédération internationale des auditeurs (IFAC) a publié, en mai 2008, un exposé sondage afin de durcir son Code d'éthique en matière d'indépendance. La nouvelle version devrait être publiée au cours du mois de janvier 2009.
Bien que ce Code n'ait pas de valeur contraignante, la Commission européenne envisage de s'en inspirer pour la mise à jour des règles d'indépendance des auditeurs au sein de l'Union européenne. Toutefois, un consensus reste à trouver sur les modifications envisagées. Les deux principaux débats portent sur la fourniture à un client de services d'audit interne liés au contrôle interne, au système financier ou aux états financiers, et sur le risque de dépendance économique d'un auditeur vis-à-vis d'un de ses clients.
Rappelons que le nouveau Code de l'IFAC doit s'appliquer à l'ensemble de ses membres, dont la CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes) qui possède son propre Code de déontologie mais ne recouvre pas le même périmètre. Afin d'homogénéiser les règles au sein de l'Union européenne, il importe donc de faire converger les normes d'indépendance.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: