Bonjour, je signale à toutes nos lectrices et nos lecteurs cet article de Mesdames Giordano-Spring, Rivière-Giordano très instructif sur le rapport entre normes IFRS et RSE publié dans le dernier numéro de la Revue française de gestion (Vol. 34, numéro 186, p.19).
Titres de l'article : Reporting sociétal et IFRS : quelle cohérence ?
Résumé : Cet article propose une lecture conceptuelle de la coexistence de deux pratiques relativement récentes, celle du reporting sociétal et celle de la publication des comptes en normes IFRS. Dans un premier temps, par l’analyse des cadres théoriques de la divulgation sociétale, les auteurs identifient l’expression de deux logiques sous-jacentes: une logique de la transaction et une logique de la valeur. Dans un second temps, ils font le lien entre ces logiques et les théories normatives de la comptabilité. Cet éclairage conduit à concevoir le reporting sociétal comme une conséquence nouvelle et sans doute inattendue de la financiarisation accrue de l’économie.
Accéder à cet écrit en cliquant ici
Je saisis l'occasion pour indiquer que le numéro précédant de cette revue (Revue française de gestion, Vol. 34, numéro 186, p.1) comprenait également un article intéressant de M. Barredy sur la Gouvernance de la société familiale cotée (accéder à cet article ici).
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire