L'Agefi, 24 septembre 2009 - Les conseils d’administration des grandes entreprises françaises sont davantage concernés par la communication financière. Deux ans après un premier questionnaire adressé aux sociétés des indices CAC 40 et Next 20, c’est la principale conclusion de l’étude 2009 publiée par l’agence de communication Oratorio, associée à la société de relation publique Burson-Marsteller et au cabinet d’avocat Auguste & Debouzy. Si la crise financière les a rendus plus conscients de leur rôle en matière de communication financière, les administrateurs s’impliquent en premier lieu dans la gestion des messages stratégiques véhiculés dans les communiqués de presse ou les présentations faites aux analystes. Ils exercent également un contrôle plus strict sur les options comptables retenues par la société. En matière de prévision de résultats, « le conseil tend à jouer un rôle de contre-pouvoir vis-à-vis du management », précise l’étude.
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Perspective intéressante dans la mesure où l'information financière se tourne de plus en plus vers une ouverture stakeholders. Tel était le sens d'un de mes papiers sur les initiatives récentes d'Eurosif et de la FEE : L’appel conjoint de la FEE et d’Eurosif pour une amélioration de la divulgation de l’information extra-financière : « drive change in corporate behaviour » (consultable ici).
A la prochaine ...
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