jeudi, octobre 15, 2009

Evaluation des conseils d'administration

REGinfo, 15 octobre 2009 - Bonjour à toutes et à tous, voici une information intéressante de nos collègues de REGinfo. Pour la deuxième année consécutive, Ricol Lasteyrie et Associés, cabinet d’audit spécialisé dans l’expertise indépendante et le corporate finance et Finca, cabinet de conseil en gouvernance, ont réalisé une étude sur l’évaluation des conseils des sociétés cotées. Cette année, l’analyse a porté sur 60 Documents de référence, correspondant aux 60 premières sociétés cotées françaises, assortie d’un questionnaire envoyé aux présidents et administrateurs indépendants. 19 présidents et 51 administrateurs indépendants y ont répondu (sur 395 questionnaires envoyés). Selon le code AFEP/MEDEF, l’évaluation doit être réalisée une fois par an, étant précisé qu’une évaluation approfondie doit être effectuée tous les trois ans, par exemple sous le pilotage d’un administrateur indépendant et avec l’aide d’un consultant extérieur. Les actionnaires doivent en être informés dans le rapport annuel.
Premier constat de l’étude : la communication sur l’évaluation dans les Rapports financiers annuels et Documents de référence s’améliore, mais reste assez disparate. 93% du CAC 40 et 90% du NEXT 20 ont procédé à l’évaluation de leur conseil (contre 40% en 2005).
- 71% des sociétés du CAC 40 et 67% des sociétés du NEXT 20 mentionnent les sujets abordés lors de l’évaluation dans une rubrique spécifique ;
- 47% des sociétés y consacrent ½ page dans laquelle on trouve la méthodologie et l’analyse des résultats de l’évaluation ;
- 38% abordent le sujet en moins de 10 lignes ;
- 15%, soit 8 sociétés du CAC 40, y consacrent plus d’une demi-page.
Deuxième constat : l’évaluation collective se généralise. La quasi-totalité des conseils étudiés (93%) s’évaluent sur un rythme qui tend à devenir annuel. En revanche, l’évaluation individuelle n’est absolument pas à l’ordre du jour, bien que le rapport AFEP/MEDEF le recommande. Interrogés sur le sujet, 95% des présidents et 81% des administrateurs indiquent que l’évaluation individuelle n’entre pas dans le cadre de la méthodologie d’évaluation. « Un conseil reste très consensuel et il est délicat d’évaluer ses pairs », observe un administrateur indépendant.
Troisième constat : les méthodes d’évaluation restent hétérogènes. 1/3 des sociétés font appel à un expert extérieur contre 2/3 qui s’en tiennent à une auto-évaluation (chiffres identiques à ceux de l’an dernier). Dans 50% des cas, l’auto-évaluation se limite à l’envoi d’un questionnaire aux administrateurs. Les autres complètent le questionnaire par un entretien individuel avec le secrétaire du conseil ou le président d’un comité. Enfin, 90% des sociétés dressent un rapport écrit, lequel est discuté lors d’une séance du conseil dans les 2/3 des cas.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: