mercredi, janvier 13, 2010

Un bilan peu reluisant pour la gouvernance des entreprises françaises

Le Monde, 12 janvier 2010 - Si la France est connue pour la succession de ses réformes en tous genres notamment en ce qui concerne la gouvernance des entreprises (le décret d'avril 2009 sur la rémunération des dirigeants est éclairant sur ce point), la question des résultats de tant de textes est posée ... et se pose a fortiori depuis de nombreuses années.

La gouvernance des entreprises cotées est un beau laboratoire d'observation. Or, quand on observe ce qui se passe en France, nous pouvons n'être que dubitatif. Le quotidien Le Monde vient de publier une analyse pour identifier qui dirige les grandes entreprises françaises. La réponse est éloquente :

- une forte consanguinité caractérise les conseils d'administration français (ici) ;
- les dirigeants sont pour la plupart issus des grands corps de l'Etat (ici).

Au final, le capitalisme français demeure demeure aux mains de quelques-uns et ce, malgré les réformes qui se succèdent et les débats toujours plus nombreux (par exemple : la présence féminine).

A titre d'information, cette analyse permet également de déterminer les caractéristiques des administrateurs français, je vous les laisse découvrir ici.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: