samedi, février 27, 2010

La spéculation: bonne ou mauvaise?

Dans un commentaire paru il y a quelques jours dans le Wall Street Journal, In Defense of Speculation, la spéculation sur les marchés financiers fait l'objet de remarques intéressantes. L'auteur, professeur de finances à Stanford, rappelle que la spéculation peut jouer un rôle pertinent sur les marchés. Les "spéculateurs" prennent des risques qui profitent aux investisseurs en fournissant ce faisant de la liquidité lorsqu'ils achètent des titres qui ne sont pas populaires. Leurs transactions ajoutent également des informations quant à la valeur des titres.

La spéculation a mauvaise presse parce qu'on la confond avec la manipulation qui constitue un véritable problème
Manipulation occurs when investors "attack'' a financial market in order to profit by changing the value of an investment. Profitable speculation occurs when investors accurately forecast an investment's fundamental strength or weakness.
Dans cette perspective, l'auteur estime que les critiqes de la spéculation qui demandent par exemple l'interdiction des swaps sur défaut de crédit (CDS) dans le contexte de la crise grecque font fausse route.

Aucun commentaire: