vendredi, mars 12, 2010

Lecture sur les Hedge funds

Vous recherchez un livre de chevet qui vous permettent d'enrichir vos connaissances en matières financières. Le dernier ouvrage de M. Aglietta, S. Khanniche et S. Rigot intitulé "Les « hedge funds », parasites de la finance" devrait vous convenir.
Je vous livre le point de vue du journal Les échos.fr :
- L'intérêt : Un éclairage à la fois technique et historique sur ces fonds spéculatifs, dont le premier fut créé en 1949 et dont les années 2006-2007 furent l'âge d'or. Si leur essor a été facilité par la globalisation, la déréglementation financière et les progrès de l'informatique, deux autres facteurs complémentaires ont joué : le désir des investisseurs institutionnels de diversifier leurs placements, dans une période de faibles taux d'intérêt, et la création par les banques de nouveaux produits financiers, résultat de la titrisation des crédits. La crise a montré le rôle doublement déstabilisant des « hedge funds » : ils accroissent la volatilité des marchés, et leurs liens avec les banques d'investissement, auprès desquelles ils s'endettent pour faire jouer l'effet de levier, aggravent le risque systémique. Le glossaire, à la fin de l'ouvrage, est à lui seul une leçon de finance.
- La citation : « Si on assistait à un réveil des investisseurs à long terme, les "hedge funds", bien encadrés, pourraient alors se comporter en entrepreneurs de la finance […] Il est permis de croire aux miracles […] . »
- L'actualité : Au moment où circulent des rumeurs insistantes de spéculation concertée contre l'euro, un livre qui aide à y voir clair.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: