samedi, mars 06, 2010

Les Etats européens réagissent aux CDS

Le Monde.fr, 4 mars 2010 - ls sont devenus le nouvel "épouvantail" des autorités européennes : les CDS souverains, pour "Credit Default Swaps", ces contrats censés assurer l'acheteur d'un emprunt d'Etat contre le risque de non-remboursement. Les attaques spéculatives contre la dette de la Grèce incitent Paris, Berlin et Bruxelles à réclamer un contrôle accru de ce marché étroit et nébuleux.
La Commission européenne a indiqué, mercredi 3 mars, vouloir organiser "sous peu" une réunion entre superviseurs et acteurs de ce secteur. "Nous avons besoin de décider s'il y a des problèmes inhérents au marché des CDS" dans ses "interactions" avec les dettes souveraines, a indiqué une porte-parole du commissaire chargé des services financiers.

Ce marché, qui fonctionne de gré à gré, sans centralisation des ordres, est très opaque. Tenu par un nombre restreint d'opérateurs, notamment des grandes banques d'affaires et des fonds spéculatifs (hedge funds), il échappe à la supervision des régulateurs de Bourse. "On ne sait pas qui vend, qui achète et quels sont les montants des transactions", indique l'économiste Philippe Brossard, président de Macrorama.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: