jeudi, juin 10, 2010

Lecture du soir ?

Bonjour à nos lectrices et nos lecteurs, les éditions Economica propose un ouvrage traitant de l'analyse économique du droit et intitulé : L'efficacité économique du droit (clin d'oeil à Ejan MacKaay qui m'a glissé l'information lors de ma venue à Montréal il y a peu pour mener des recherches) (ici). Je ne tarderai pas à vous donner mon avis dès que je l'aurais terminé.
Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé le 15 mai 2008 par le Centre d'études juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux (CEJESCO) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il réunit les contributions préparées pour cette manifestation ainsi que diverses études complémentaires. Ces recherches éclairent sous un jour nouveau la place qu'occupe la quête d'efficacité économique en droit. L'analyse est menée de deux manières. L'une, générale, aborde les données fondamentales du rapport entre droit et économie en présentant successivement le point de vue du juriste, de l'historien et de l'économiste. L'autre, spéciale, s'interroge sur l'influence que l'exigence d'efficacité économique prétend exercer dans des domaines aussi divers que le droit comparé. le droit des obligations, le droit fiscal, le droit communautaire, le droit international privé et le droit bancaire. L'originalité des contributions réunies dans ce volume permettra à chacun d'enrichir ses propres réflexions sur un thème à l'actualité incontestable.
Bonne lecture et à la prochaine ...

Aucun commentaire: