Selon la troisième édition du baromètre annuel sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de Capitalcom, le social devient un enjeu de plus en plus intégré par les sociétés du CAC 40. Alors que les thèmes environnementaux représentent 57 % des critères, les objectifs sociaux pèsent 24 % de l'ensemble, avec en tête les problématiques de formation, de santé et sécurité et enfin de diversité et mixité. On constate notamment que 17 sociétés du CAC 40 indexent une partie de la rémunération variable de leurs dirigeants sur des critères RSE, contre seulement 12 l'an dernier. De plus, 10 sociétés communiquent sur l'intégration de critères sociaux. Par ailleurs, plus de 50 % des entreprises du CAC 40 ont mis en place des dispositifs d'écoute et de consultation des salariés. Certaines (Air Liquide ou GDF Suez) communiquent sur les activités de leurs comités d'entreprises européens, d'autres (Danone, Accor ou Total) utilisent les enquêtes relatives aux niveaux d'engagements de leurs salariés. 9 sociétés publient un taux d'engagement en 2010 s'échelonnant de 50 % à 85 %. Enfin, le développement des politiques d'actionnariat salarié est un signe important de la prise en compte des enjeux sociaux. En effet, sur les deux dernières années, 15 sociétés ont proposé un plan d'attribution d'actions gratuites à leur personnel. Le poids de l'actionnariat salarié au sein du capital reste cependant très hétérogène d’une société à une autre.
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire