jeudi, juillet 07, 2011

Agences de notation: comment briser le monopole?

À la une de plusieurs quotidiens aujourd'hui (voir ici et ici, par exemple), la volonté exprimée du côté européen de briser le monopole des agences de notation, dans la foulée de la décote du Portugal.


Si les critiques formulées à l'égard des agences sont des plus légitimes (et nombre d'entre elles fondées, comme j'ai eu l'occasion de le souligner dans certaines textes), force est d'admettre cependant que la transformation de l'industrie de la notation n'est pas aisée. Comme je le souligne dans mon texte Regulating Credit Rating Agencies after the Financial Crisis: The Long and Winding Road Toward Accountability, les législateurs et les régulateurs peuvent certainement chercher à accroître la concurrence en abaissant les barrières à l'entrée pour les nouvelles agences, lesquelles sont à certains égards d'ordre réglementaire. En revanche, je suis plus dubitatif quant à la possibilité pour les pouvoirs publics de créer une agence ou d'en soutenir la création. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un dossier à suivre de près.

1 commentaire:

Ivan Tchotourian a dit...

A lire cet article du quotidien LeMonde.fr (19 août 2011) qui recense des témoignages d'anciens d'agences de notation :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/19/agences-de-notation-des-anciens-temoignent_1561503_3234.html. Si tout n'est pas catastrophique, cet article révèle des carences et les inquiétudes semblent justifier.