vendredi, décembre 30, 2011

Dans la Hotte No 6 : L'entreprise irréprochable

Pourquoi ne pas offrir en cette fin d'année pour les éventuels retardataires un livre un peu différent. M. Jean-Marc Le Gall vient de publier L’Entreprise irréprochable. Réciprocité, responsabilité, démocratie, Desclée de Brouwer-Collège des Bernardins, collection Humanités.

Après une analyse de la situation (qui tient compte de l’irruption des émergents, de l’évolution des marchés des biens et services – dont l’essor du « low cost » - et de la domination des marchés financiers stigmatisés par la crise de 2008), Jean-Marc Le Gall s’attache ensuite plus particulièrement au contexte social français avant de proposer des « réponses innovantes » à cette crise du travail, du management et de l’image projetée par les entreprises, réponses qui passent par l'octroi de plus de pouvoir aux salariés, par la responsabilité sociale, la confiance, la loyauté, l'engagement. Et de conclure sur "la performance sociale des entreprises [qui] doit être construite, gérée et évaluée au même titre que leur performance économique et financière"... Un livre qui pourrait presque inciter à un certain optimisme.

A la prochaine...

Aucun commentaire: