mardi, janvier 24, 2012

Annonce d'un colloque sur l'information et les salariés

Bonjour à toutes et à tous, je vous signale la tenue du colloque suivant : "L’information économique et socialedes salariés et de leurs représentants -Histoire d’un enjeu de société". Cette 1ère journée d'un Cycle de journées d’étude aura lieu le 21 septembre 2012 au Cnam (Paris).
L’information économique et sociale est progressivement apparue comme un facteur de revendication et d’émancipation des salariés ainsi que de redistribution des richesses créées.
On peut, à ce titre, s’interroger sur les jalons historiques de la construction et de la diffusion de ces informations, sur leur nature, sur les objectifs recherchés, sur l’émergence et la déclinaison de leurs enjeux selon les périodes et selon les pays. Les informations sur l’entreprise (conditions de travail, rémunération, performance économique et financière, etc.) figurent, parmi d’autres, au coeur des relations de pouvoir. Véritables constructions sociales, elles constituent des enjeux, pour les salariés et leurs représentants, en termes d’obtention de ces informations, de leur décryptage ou déconstruction, mais également en matière d’appropriation de leur élaboration et ce tant au niveau de l’entreprise, qu’à l’échelon national et international, comme en témoigne la construction d’indicateurs macro-économiques. Au cours de cette journée d’étude nous souhaiterions confronter les analyses de chercheurs en sciences humaines et sociales autour d’un certain nombre de questions qui gagneraient à être déclinées à l’aune des différents pays européens, voire de pays asiatiques ou américains, dans une perspective historique.
Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à me le faire savoir et je vous communiquerai d'autres informations.
A la prochaine...

Aucun commentaire: