jeudi, janvier 26, 2012

Nouvelle publication : Courtiers et conseillers financiers - encadrement des services de placement

Bonjour à toutes et à tous, ainsi que je le mentionnais précédemment, j'ai l'honneur d'être invité par l'université Laval par le Centre d'études en droit économique (CÉDÉ). A cette occasion, j'ai plaisir à vous annoncer la parution récente d'un ouvrage dans la Collection CÉDÉ et publié par Raymonde Crête, Mario Naccarato, Marc Lacoursière et Geneviève Brisson sur le thème des services financiers intitulé "Courtiers et conseillers financiers : encadrement des services de placement".

Résumé : Dans l'industrie des services de placement, les services offerts par les courtiers et les conseillers financiers prennent une importance capitale pour un nombre considérable de citoyens qui souhaitent faire fructifier leurs épargnes. Or, pour plusieurs observateurs, cette industrie apparaît comme un immense labyrinthe dans lequel évolue un nombre considérable d'entreprises et d'individus qui offrent une multitude de produits et de services financiers parfois hautement complexes, auquel s'ajoutent différents organismes d'encadrement qui interviennent pour assurer la surveillance et le contrôle des acteurs intéressés. En outre, comme le montrent les scandales financiers mis au jour depuis le début des années 2000, les épargnants ne sont pas à l'abri des manquements professionnels de la part des intermédiaires financiers qui évoluent dans cette industrie.Cet ouvrage vise à mieux connaître l'encadrement juridique de cet univers diversifié et complexe de l'industrie des services financiers offerts par les courtiers en placement, les courtiers en épargne collective, les gestionnaires de portefeuille et les planificateurs financiers. Il s'adresse principalement aux conseillers juridiques et aux personnes qui oeuvrent au sein des institutions financières et des autorités réglementaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Devant en faire une recension pour une revue française, j'aurais plaisir à vous en dire plus dans un prochain article du blogue. En attendant, pourquoi ne pas déjà le lire pour que nous puissions échanger ?

A la prochaine...

Aucun commentaire: