samedi, février 25, 2012

Etude sur la communication financière des sociétés du CAC 40

Bonjour à toutes et à tous, sous cette belle neige qu'il tombe présentement à Québec, je vous signale que le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers a étudié de 2007 à 2011, les communiqués de presse d’annonce des résultats des sociétés du CAC 40, afin d’identifier la nature des prévisions, le degré de précision et leur horizon (ici).
Sur une période allant de 2007 au troisième trimestre 2011, les sociétés du CAC40 ont publié dans leurs résultats une moyenne de cinq indicateurs prospectifs, financiers et extra-financiers. Plus précisément, près de deux sociétés du CAC40 sur trois ont publié des prévisions sur les indicateurs financiers d’activité. Elles sont en revanche moins nombreuses à le faire en période de crise.
Les indicateurs que l’on retrouve le plus souvent sont sur la rentabilité (74 % des sociétés) et l’activité (61 %). Concernant l’horizon de prévision, 61 % des indicateurs des entreprises concernent l’année 2012 alors que les communications sur leur stratégie portent sur le long voire
très long terme (2030/2050).
Au sujet de la précision, 56 % des indicateurs prospectifs fournis sont détaillés, il y a par exemple trop peu de prévisionnel pour les indicateurs sociaux et environnementaux, les sociétés du CAC40 se contentant généralement de publier une analyse rétrospective sur le sujet.
PWC conclut son analyse en présentant les tendances fortes des communiqués de presse d’annonce des résultats des sociétés du CAC40. Le cabinet note premièrement un renforcement de la communication sur les risques conformément aux dernières recommandations de l’AMF, deuxièmement une augmentation de la fréquence des indicateurs sur l’accès au financement dans une période où le crédit se fait rare. A noter également l’apparition de nouveaux indicateurs valorisant la création durable de valeur des entreprises, afin de rassurer les investisseurs en ce contexte économique délicat.
A la prochaine...

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