jeudi, février 09, 2012

L'intérêt du nom

Bonjour à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs, c'est un article original que je livre ce matin à votre expertise. Dans une analyse publiée dans le quotidien financier Les Échos.fr ("Sociétés cotées : de l’intérêt d’avoir un nom simple et facile à prononcer", ici), M. Nessim Ait-Kacimi nous révèle que les entreprises cotées qui ont un nom facile et simple à prononcer attirent davantage les investisseurs que les autres. Elles auraient ainsi une valorisation supérieure et une meilleure liquidité.

Morceau choisi : La raison ? Choisir une action parmi les milliers de titres disponibles est une tâche ardue. Et la psychologie enseigne que lorsque l’individu (notamment le petit porteur) est confronté à des choix difficiles, il a souvent recours à des raccourcis mentaux, simplifications... Il essaye de se raccrocher à quelque chose de familier, proche. Or, une société qui a un nom facile à prononcer donne l’illusion d’une certaine forme de familiarité. Cela rassure l’individu qui peut avoir, à tort, le sentiment qu’il la comprendra mieux qu’une entreprise dont le nom est rebutant et compliqué...
A la prochaine...

Aucun commentaire: