samedi, mai 26, 2012

La Belgique souhaite réduire drastiquement les salaires des patrons du secteur public

Le Monde.fr, 25 mai 2012 - Les patrons des entreprises publiques belges devraient voir leurs salaires drastiquement réduits - et même divisé par huit pour celui de l'opérateur de télécoms Belgacom -, selon un projet examiné vendredi 25 mai par les principaux ministres du gouvernement d'Elio Di Rupo.
Le ministre chargé des entreprises publiques a présenté en conseil des ministres restreint une note visant à ramener le salaire annuel fixe des dirigeants des sociétés majoritairement détenues par l'Etat au niveau de celui des directeurs généraux d'administration, soit 200 000 euros brut. Ils pourront en outre bénéficier d'une part de salaire variable, limitée à 30 % du fixe, et d'avantages divers (voitures, etc.), mais au total, leur rémunération ne pourra pas excéder 290 000 euros bruts par an. Pour des raisons juridiques, ces limites ne devraient intervenir que lors de la nomination (ou du renouvellement) des patrons et membres des comités de direction des entreprises publiques, selon Paul Magnette, dont le texte doit encore être adopté par le gouvernement puis par le Parlement. La baisse de salaire sera particulièrement importante pour le poste d'administrateur délégué de l'opérateur historique de télécommunications Belgacom, dont l'actuel titulaire, Didier Bellens, a gagné 2,24 millions d'euros au total en 2011 et qui verrait ses revenus divisés par huit (- 87 %).
Lire la suite ici.
Rappelons que la France avait adopté ce genre de dispositif il y a plus de deux ans de cela sans que les conséquences aient pu clairement être établies...
A la prochaine...

Aucun commentaire: