mardi, juin 19, 2012

Rio+20 : que faut-il en attendre ?

Vraisemblablement peu de choses (et donc peu pour la RSE) suivant cet article du quotidien Le Monde.fr : "L'économie verte déraille à Rio+20" (ici). 
La conférence des Nations unies sur le développement durable, qui doit se dérouler du mercredi 20 au vendredi 22 juin à Rio de Janeiro, sera-t-elle jouée avant même d'avoir débuté ? Alors que 130 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la mégalopole brésilienne pour participer à ce rendez-vous planétaire - baptisé "Rio+20" en référence à la tenue dans les mêmes lieux, en 1992, du sommet qui avait véritablement lancé le concept du développement durable -, les négociateurs devaient tenter, mardi 19 juin, d'aboutir à un accord sur le projet de déclaration finale.A défaut d'être ambitieuse, dans un contexte économique international très défavorable, cette déclaration, intitulée "L'avenir que nous voulons", permettra aux 193 Etats participants de réitérer certains de leurs engagements passés, dont certains datent de 1992, d'avancer dans quelques domaines, comme la gouvernance de la haute mer, et de lancer un processus en vue de la définition d'Objectifs du développement durable dont le contenu reste entièrement à préciser.
Rappelons simplement à propos de cette conférence que la délégation européenne a bloqué le processus de négociations, qui nécessite l'unanimité des participants.L'UE reprochait notamment au texte un manque d'ambition sur les Objectifs du développement durable et la gouvernance mondiale. Le cycle de négociations, qui a débuté en janvier, a pâti de la crise financière et de l'incapacité des pays industrialisés à prendre des engagements financiers clairs ainsi que l'exigeaient les pays du sud. La perspective de l'élection présidentielle a par ailleurs conduit l'administration américaine à adopter des positions plutôt conservatrices et Barack Obama à s'abstenir de faire le déplacement jusqu'à Rio. La chancelière allemande Angela Merkel et le président chinois Hu Jintao seront également absents.
Les statistiques sur l'état de la planète sont plutôt éloquents :



A la prochaine...

Aucun commentaire: