mercredi, juillet 11, 2012

Est-ce une bonne solution ?

Laquelle me direz-vous ? Tout simplement celle de moduler l'impôt sur les sociétés pour inciter les actionnaires à la prudence. On en revient donc à la taxation ! Voilà la proposition faite par Me Fassi-Fehri dans cet article du quotidien Le Monde.fr "Moduler l'impôt sur les sociétés pour inciter les actionnaires à la responsabilité et à la prudence".
Extrait : Une des voies possibles serait de créer un système de modulation de l'impôt sur les sociétés selon le comportement plus ou moins "vertueux" de l'entreprise considérée. Aujourd'hui, le taux de l'impôt sur les sociétés est de 33,33 %, quel que soit le comportement, "socialement responsable" ou non, de la société ; ce qui n'incite pas les entreprises à des comportements "vertueux", ou tout simplement de prudence. On pourrait donc imaginer un taux de base de droit commun de l'IS ramené par exemple à 29 % (pour mémoire, le taux d'IS était en 2011 de 29,8 % en Allemagne, de 31,4 % en Italie et de 30 % en Espagne), augmenté ou non en fonction du comportement de la société.
L'auteur propose quatre critères : le pourcentage du bénéfice net après impôt versé aux actionnaires au cours des deux exercices précédents, le fait que la société ait procédé ou non à des licenciements ou des plans sociaux sur ses sites situés en France durant les deux derniers exercices alors qu'elle dégageait un résultat bénéficiaire, le fait que la société ait ou non versé, durant les deux derniers exercices, un intéressement au profit de ses salariés et le fait, enfin, que la société ait ou non versé, au cours des deux derniers exercices, 10 % du bénéfice net dans un compte de réserve.
Des propositions à réfléchir... 
A la prochaine...

Aucun commentaire: