mercredi, mars 30, 2011

Alan Greenspan en désaccord avec la réforme de Wall Street

Le Monde.fr, 30 mars 2011 - L'ancien président de la banque centrale américaine (Fed), Alan Greenspan, attaque dans une tribune mercredi la loi de réforme de Wall Street, en affirmant en substance qu'elle risque de saper le travail de la "main invisible" censée assurer l'équilibre des marchés. "Cette loi pourrait causer la plus grosse distorsion de marché d'origine réglementaire depuis la malheureuse imposition du contrôle des prix et des salaires aux Etats-Unis en 1971", écrit M. Greenspan dans cette tribune publiée par le Financial Times.


Promulguée en juillet, la loi de réforme de Wall Street, dont la mise en œuvre doit prendre plusieurs années, durcit la réglementation financière, renforce les pouvoirs des organes de contrôle fédéraux et place sous leurs supervision des pans entiers du système financier qui leur échappaient. Lire la suite ici.


Je vous rappelle que j'ai commenté - de manière succinte - certains aspects de la réforme américaine dans ce paper qui est disponible sur Papyrus : "Gouvernance d’entreprise et rémunération à l’aune de la nouvelle régulation financière américaine : big bang ou coup d’épée dans l’eau ?" (http://hdl.handle.net/1866/4035).


A la prochaine ...

Aucun commentaire: