mercredi, mars 30, 2011

Le régulateur bancaire européen veille au grain sur les bonus

L'Agefi, 29 mars 2011 - Les grandes banques européennes ont-elles modéré leurs ardeurs salariales ? C’est la question à laquelle compte répondre l’Autorité bancaire européenne (EBA). Selon plusieurs sources citées par Bloomberg, l’institution basée à Londres s’apprête à examiner les conditions dans lesquelles les établissements ont attribué des bonus au titre de 2010. Sa mission consistera à vérifier que les superviseurs nationaux, dont la Financial Services Authority (FSA) britannique, ont fait respecter pleinement l’esprit de la loi.

La transposition de la directive CRD3 et les indications du Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS), désormais remplacé par l’EBA, ont façonné l’an dernier un cadre visant à limiter des prises de risque excessif. Environ 25% des bonus peuvent être immédiatement versés en numéraire, 40 à 60% du bonus devant être différés pour au moins trois ans et la moitié du total devant être distribuée sous forme d’actions. Mais les pratiques de certains établissements ont continué d’alimenter la polémique. Lire la suite ici.


Le colloque international et interdisciplinaire organisé par le CDACI et le CRÉUM (colloque sur la spéculation financière) a été l'occasion d'aborder cet aspect sous un angle novateur. Espérons que Peter et Stéphane publieront dans le futur les actes de ce colloque.


A la prochaine ...

Aucun commentaire: