Les échos.fr, 6 juin 2007 - A défaut de pouvoir interdire les indemnités de départ des dirigeants, le gouvernement va introduire de nouveaux verrous fondés sur la performance. Parallèlement, la pratique des stock-options va être étendue. Une nouvelle législation sur les stock-options pourrait être votée dès cet été. Selon les informations des échos, le gouvernement et l'Elysée sont tentés d'inclure dans une loi de « développement et de moralisation de l'économie » non seulement l'interdiction des parachutes dorés des dirigeants d'entreprise, mais aussi un nouveau régime pour les stock-options. Le tout serait discuté en juillet, en même temps que le paquet fiscal.
Je vous conseille la lecture de deux articles des échos.fr pour se faire une idée plus précise sur le sujet : Le gouvernement prêt à légiférer dès cet été sur les stock-options et Les parachutes dorés encadrés, les stock-options étendues à davantage de salariés.
A la prochaine ...
1 commentaire:
Autoriser les parachutes dorés pour récompenser la performance n'a pas de sens.
Les parachutes dorés sont justifiés par la théorie de l'agence, en effet il est nécessaire de ne pas décourager un dirigeant à partir en cas de mauvais résultat. Il n'y a aucun intérêt à donner un bous à un patron réalisant de bons résultats, ni même de le laisser partir. Au contraire, dans ce cas, les actionnaires auraient plutot intérêt à ne rien lui donner, car il risque de passer à la concurrence plus facilement.
Publier un commentaire