Suite à la demande de KPMG, CFO Europe Research Services a réalisé une enquête concernant la politique de réduction des coûts menées au sein des entreprises (KPMG, "Les politiques de réduction de coûts devraient porter leurs fruits d’ici un an", 19 octobre 2009, http://www.kpmg.fr/fr). L’enquête a été menée auprès de 600 directeurs administratifs et financiers (DAF), directeurs au sein des départements de finance et dirigeants d’entreprises du monde entier. Les politiques de réduction des coûts ont été généralisées pour des effets immédiats. Le principal constat qui ressort de l’enquête est que ces politiques devraient porter leurs fruits d’ici un an (90,3 % des personnes interrogées). Les dirigeants interrogés estiment en grande partie que les politiques de réduction des coûts ont été mises en place pour assurer la survie de l’entreprise et non pour des raisons purement stratégiques (40,2 %). Néanmoins, ils déclarent également que les économies ainsi réalisées bénéficieront aux consommateurs, ce qui donnera à l’entreprise un avantage compétitif sur le long terme (62,2 %). Des mesures de restriction des coûts ont été mises en place à tous les niveaux de l’entreprise. Pour identifier les opportunités d’optimisation des coûts, les dirigeants repèrent les « best practices » qui existent au sein de l’entreprise, formulent des hypothèses ou appliquent des réductions de coûts standards. L’amélioration de l’efficacité des processus, les restructurations organisationnelles et la suppression des produits ou services non rentable. Les conséquences en sont notamment :
- un meilleur contrôle des crédits et une renégociation des conditions de financement dans les directions financières ;
- le gel temporaire des embauches, la réduction des effectifs et des dépenses des employés en matière de ressources humaines ;
- des initiatives d’ordre fiscal : amélioration des prix de transfert, refonte des procédures et contrôles fiscaux pour gagner en efficacité, amélioration de la gestion de la TVA.
Rappelons que la gestion des coûts devient aujourd’hui une composante réelle de la stratégie de
l’entreprise.
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire